La Tunisie attire chaque année des milliers d’étudiants étrangers. Le pays du Jasmin offre, en effet, des formations aux standards internationaux avec à la clé des diplômes reconnus et un coût de la vie abordable. L’hospitalité des populations locales et la beauté méditerranéenne du pays font du séjour d’études en Tunisie une expérience humaine à part entière.
Sousse est une ville portuaire de l’Est de la Tunisie, située à 140 kilomètres au sud de Tunis, et ouverte sur le golfe d’Hammamet.
C’est une station balnéaire et une importante destination touristique.
SOUSSE la perle du Sahel ne pourra que vous séduire
LE CLIMAT
Le climat méditerranéen s’impose sur le territoire tunisien : les températures sont plus élevées dans le sud, mais les étés sont partout chauds et secs, les intersaisons douces, et les hivers frais et plus humides.
Température moyennes :
en hiver : 10°C à 18°C
en été : 25°C à 35°C
L’arrivée à Tunis s’effectue à l’Aéroport de Tunis-Carthage à 150 km de Sousse .
Là, vous devrez présenter aux autorités de la police des frontières, votre passeport, votre visa d’études, votre attestation d’inscription à l’Université et éventuellement des preuves de ressources financières suffisantes (attestation de bourse ou tout autre document de prise en charge).
L’accueil à l’aéroport
L’Université se charge de venir vous accueillir à l’aéroport. Il faudrait nous communiquer votre date d’arrivée au moins 48h à l’avance.
L’accueil à l’Université
Documents à remettre obligatoirement:
– Les documents originaux d’admission si votre demande a eu lieu par télécopie ou par l’internet,
– La copie des premières pages de votre passeport,
– La copie du visa d’entrée sur le territoire tunisien et par la suite lors de tout renouvellement,
-La copie de votre attestation d’assurance-maladie. Si vous n’avez pas souscrit d’assurance dans votre pays d’origine, vous devrez obligatoirement acquitter, dès votre arrivée, les frais d’une couverture médicale.
Vous pourrez contacter le service de scolarité pour obtenir des informations qui faciliteront votre installation et votre intégration.
De nombreux foyers universitaires se trouvent à proximité de l’université, ce qui vous permet, au cas où vous le désirez, de résider dans des quartiers proches. L’Université peut aussi vous aider dans la recherche d’un logement.
La Location d’un appartement
Il existe plusieurs types de logements dont le prix varie selon le quartier et la taille de l’appartement :
– Le studio généralement meublé comprenant une pièce, une kitchenette et une salle d’eau : loyer mensuel de 400 à 500 dinars*
– L’appartement constitué de deux, trois ou quatre pièces, salles de bain, cuisine. Il est rarement meublé et peut être partagé par plusieurs personnes : loyer mensuel entre 400 et 600 dinars* la villa plus spacieuse : loyer entre 600 et 800 dinars*
Au prix mensuel du loyer, s’ajoutent souvent les frais d’électricité et de chauffage et bien entendu de téléphone.
La location d’un logement s’accompagne par la signature d’un bail qui lie le locataire au propriétaire. Ce bail qui explique les droits et les obligations du locataire dure généralement un an. Ce document avec signature légalisée à la Mairie (Municipalité) peut être requis pour l’obtention de votre carte de séjour.
Le logement en Foyer
il est possible de réserver des chambres dans un foyer privé avant même votre arrivée. A compter environ 50€ / lit / mois.
LA MONNAIE ET LES TRANSFERTS DE FONDS
L’unité monétaire en Tunisie est le dinar. Le dinar n’est pas convertible. Un dinar vaut environ 0.35 euro.
Lors de votre arrivée à Tunis, vous pouvez changer les devises en votre possession auprès des banques situées dans l’aéroport (guichets ouverts 7/7j) ou dans les banques en ville.
Transferts de fonds
L’un des moyens pour recevoir des fonds en Tunisie est de faire effectuer des virements bancaires à une banque de la ville de Tunis dans un compte ouvert à votre nom.
Les grandes banques étrangères ont des correspondants bancaires tunisiens où vous pourrez recevoir des fonds.
Toutefois, le transfert par virement bancaire étant assez long (plusieurs semaines), il est donc conseillé d’apporter avec vous, sous forme de liquide ou de traveler’s chèques, une somme suffisante pour pourvoir à vos dépenses pendant deux mois.
Le transfert par Western Union est plus rapide mais plus onéreux.
Ouvrir un compte bancaire
Pour ouvrir un compte bancaire, vous devez vous présenter à l’agence de la banque que vous aurez choisie munie des documents suivants :
– La photocopie de la 1re page de votre passeport.
– La copie de votre attestation d’inscription à l’université, la carte d’étudiant ou la copie de votre carte de séjour définitive ou provisoire.
CE QU’IL FAUT POUR OBTENIR VOTRE CARTE DE SEJOUR
La carte de séjour est un document obligatoire à demander dès votre arrivée à Tunis et ce, dans un délai ne dépassant pas un mois de séjour sur le territoire tunisien.
Les documents à fournir :
– Le certificat d’inscription à l’université ainsi que le reçu de paiement de vos frais de scolarité
– Le contrat de location/ ou dans le cas où vous logez en foyer : une attestation de résidence
– 2 photos d’identité
– 2 timbres fiscaux de 10 DT à acquérir auprès de la Recette des Finances
– Un justificatif des ressources en Banque et/ou une attestation de prise en charge
– Un justificatif d’assurance maladie/accident
La carte de séjour n’est délivrée qu’après 2 ou 3 mois de la date de dépôt de la demande. Elle sera valable jusqu’au 30 septembre de l’année) et renouvelable chaque année.
En attendant, le commissariat vous délivre une carte provisoire qui vous permet d’être en situation régulière sur tout le territoire tunisien.